L’une des actions de l'axe alimentation de la stratégie wallonne de développement durable porte sur l’organisation de forums périodiques de rencontre des acteurs de la chaîne alimentaire pour développer la coopération et l’échange d’expériences au sein de ce secteur.

Deux forums ont ainsi été organisés en 2016 :

La Logistique du don alimentaire

80 participants issus du secteur associatif, de la distribution, de la logistique et d'organismes publics ont partagé leurs expériences et solutions en matière de logistique du don alimentaire.

Plusieurs pistes d’actions ont été évoquées lors de ce forum : la mutualisation des moyens au niveau des équipements (moyens de transport, locaux…) et des ressources humaines ; la recherche de moyens financiers pour la logistique auprès du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) ; l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats avec le secteur de la logistique ou des entreprises de formation par le travail.

Télécharger les présentations

Diagnostic et mobilisation contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

Un forum avec des représentants de pouvoirs publics, d’écoles, d’associations en lien avec l’enseignement et l’alimentation.

Les échanges ont notamment porté sur l’importance du diagnostic du gaspillage alimentaire ; sur l’importance d’impliquer et d’accompagner les élèves, les professeurs et le personnel de cantine ; sur la nécessité de lier le gaspillage aux comportements alimentaires ; de mieux exploiter le pouvoir des marchés publics pour favoriser une alimentation plus durable dans les cantines scolaires…

Télécharger les présentations

Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, c’est possible ! Découvrez le programme d’alimentation durable mis en place dans les écoles communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.